Législatives dans les Yvelines : un tour d'horizon de la situation avant le second tour (mis à jour)

Retrouvez des détails sur la situation avant le second tour.

Publié : 1er juillet 2024 à 11h09

Bulletin de vote
Bulletin de vote
Crédit : Facebook / Illustration

La vague RN continue de déferler sur le pays. Après son succès aux européennes, le parti d'extrême-droite termine les législatives en tête, en France. Ses candidats cumulent près se 32% des voies à travers le pays, selon les dernières estimations.

 

Derrière, on retrouve le Nouveau Front Populaire, qui cumule presque 29% des voies. En revanche, c'est l'échec du parti présidentiel, relégué à près de 15 et 10% de ses concurrents. Dans le département francilien, le RN termine premier d'une seule circonscription, la 9ème.

 

Les partis issus de l'union de la gauche sont premiers de trois circonscriptions. C'est la majorité présidentielle qui termine en tête dans toutes celles restantes. Le second tour sera donc décisif pour une majorité du territoire des Yvelines.

 

Mise à jour :

Malgré un score de plus de 14%, le candidat Ensemble Alexis Costa ne s'invitera pas dans le duel de la huitième circonscription des Yvelines, celle de Mantes-la-Jolie. Ça se jouera donc entre le député sortant de la gauche, Benjamin Lucas, arrivé largement en tête, et le candidat du RN, Cyril Nauth. La députée sortante Aurore Bergé devrait pouvoir compter sur le retrait de son adversaire du Nouveau Front Populaire, Cédric Briolais, pour espérer l'emporter sur le RN Thomas du Chalard arrivé deuxième.

 

 

 

 

Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE