Le réseau de transport amiénois Ametis connaît des ajustements

La ville profite de la rentrée des vacances de la Toussaint pour ajuster l'offre de transports.

9 novembre 2021 à 9h30

EVASION

D'après les services de la ville d'Amiens, la fréquentation du service de transports est au beau fixe, avec 1.390.815 validations enregistrées en septembre 2021, contre 1.179.246 en 2020. Soit une hausse de 12,4 %. Les lignes Nemo génèrent 67% de la fréquentation totale du réseau, 29% sont liés aux lignes de proximité et 4% aux autres lignes (lignes Tempo, Reago)

Toutefois, la ville profite de la rentrée des vacances de la Toussaint pour ajuster l'offre de transports. Plusieurs problématiques ont été prises en compte, comme les horaires, les dessertes... Ainsi, des renforts le matin, le midi et le soir sont prévus sur les lignes N2 et N3. La ligne N2 est renforcée sur la partie Gare du Nord - IUT où des problèmes de surcharge sont constatés depuis la rentrée. Et la ligne N3 est renforcée sur la partie Gare du Nord - Centre Commercial Sud pour lisser la charge aux heures d'entrée et sortie des établissements de la Cité Scolaire.

Des changements liés aux échanges avec la Gare du Nord

Par ailleurs, les voyageurs devront prendre en compte une réorganisation du pôle d'échanges de la Gare du Nord. Objectif : réunir la N3 et la Lianes au quai D de la gare, pour créer un arrêt unique qui servira à se rendre au campus et au CHU. Pour rééquilibrer les flux aux arrêts et le trafic des bus, la N3 sera réaffectée au quai E.

De son côté, la ligne 11 est étendue. La ligne 11E est supprimée au profit du prolongement de l'itinéraire de la ligne 11 jusqu'au terminus Etouvie. De quoi permettre des liaisons plus nombreuses entre les quartiers Etouvie, Longpré et Saint-Maurice.

Pour les collégiens, des ajustements voient le jour sur la ligne 9 pour faciliter la mobilité des élèves de Jules Verne qui habitent Petit Camon et Allonville. L'offre a été remplacée dès le 8 novembre par une desserte régulière en bus.

Plusieurs changements de "Tempo"

Les lignes Tempo aussi sont concernées par les adaptations

T33 : Chardin (collège Arthur Rimbaud)-Roland Douay

La T33 est remise en service pour faciliter l'accès des résidants de St Pierre au collège Arthur Rimbaud

T37 : Le Ramponneau-Collège Jules Verne

Le départ de la T37 de 15h30 est décalé à 15h40 pour donner plus de temps entre la sonnerie du collège Jules Verne et le départ du bus.

T47 : Camon Miroir-Collège Jules Verne

Des bus articulés sont affectés sur les courses les plus chargées de ligne T47

T40 : Nicole Fontaine-La Providence

L'arrêt « Pôle des Cliniques », plus proche des établissements de la cité scolaire, est désormais desservi par la T40 plus proche des établissements de la cité scolaire

T42 : Gutenberg-Collège Edouard Lucas

L'arrêt « Lycée de la Hotoie » est desservi par la T42

Le TAAM change de prestataire

Enfin, le TAAM (Transport adapté d'Amiens Métropole) va connaître une petite révolution. À compter du 20 décembre 2021, le service sera assuré par la société Taquet Voyages, en remplacement de Synergihp Amiens. L'appel d'offre a été remporté pour une durée maximal de 4 années. Les 900 usagers seront informés du changement dans les prochaines semaine.

Vers la fin des travaux sur les pistes cyclables

La ville d'Amiens indiquent que le chantier est en cours de finition, et le rendu est prévu (sauf météo défavorable) le 15 novembre.

Sur l'axe Vanmarcke/Vogel, il ne reste que le ponçage des pavés de la place du Don à effectuer. Pour les axes Vogel/Pompidou et Pré Forêt/Allende, les travaux de marquage au sol laissent présager d'un rendu final pour la semaine prochaine.

Les carrefours à feux sont en cours d'équipement et programmation. Ils seront tous opérationnels d'ici le 15 novembre.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS