Le quartier des Coteaux de l'Orge a changé de visage à Viry-Châtillon

Il s'agit d'un imposant ensemble immobilier qui avait vu le jour dans les années 60, et qui vient de se métamorphoser.

30 novembre 2021 à 9h30

EVASION

Il s'agit d'un imposant ensemble immobilier qui avait vu le jour dans les années 60, avec un quartier de 1909 logements qui comptait 5.500 habitants au début des années 2000. Finalement, en 2021, les derniers travaux sur l'espace public ont été achevés, après un début des chantiers en janvier 2007.

Le bilan des travaux est impressionnant : 424 logements ont été démolis, et 715 autres ont été réhabilités. Et 864 autres ont été résidentialisés. On compte aussi de nouvelles voiries et liaisons piétonnes, des parkings publics créés, l'assainissement et l'eau potable restructurés sans oublier le chauffage urbain et plusieurs aires de jeux, accompagnés d'un city-stade et de terrains de pétanque.

Les équipements publics comme les écoles ou encore le pôle public « La Maison rouge » ont subi un coup de neuf, le gymnase Léo Lagrange a été réhabilité, et les boulistes ont désormais un local qui leur est dédié. Les réalisation concernent encore de nombreux points comme le bois des Coteaux de l'Orge, les commerces du coin et finalement la diversification de l'offre de logements pour augmenter la mixité sociale.

Au total, le projet a coûté 123,3 millions d'euros. Par les contributeurs, les bailleurs (64 millions d'euros), l'ANRU (29,8 millions d'euros), la ville de Viry-Châtillon (7,4 millions d'euros), le Département (6,6 millions d'euros), la région Ile-de-France (6,1 millions d'euros), l'établissement public de coopération intercommunale (5 millions d'euros) et enfin la caisse des dépôts (4,4 millions d'euros).

Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, se félicite quant du résultat : « un quartier à taille humaine, où il fait bon vivre, où chacun peut s'épanouir ».

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS