Le président du Conseil départemental de l'Essonne en mission pour les transports franciliens
François Durovray, président du Département de l'Essonne, a été mandaté par Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités pour proposer un nouveau réseau de lignes de bus express.
Publié : 9 novembre 2022 à 12h04 par
François Durovray, président du Département de l'Essonne, a été mandaté par Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités pour proposer un nouveau réseau de lignes de bus express en Ile-de-France. L'objectif est d'adopter un nouveau « schéma structurant » de transports publics pour améliorer les mobilités des Franciliens. Et surtout dans la Grande Couronne, à travers le développement d'un réseau performant de bus express.
Dans les faits, l'accès à la mobilité en Grande Couronne subit l'éloignement des pôles d'emplois des bassins de vie, la densité de population et pression démographique, le vieillissement des infrastructures, ou encore la congestion routière... François Durovray va donc devoir proposer un projet qui inclut le développement du réseau de lignes Express par le renforcement de lignes existantes ou la création de liaisons nouvelles ainsi que la refonte du label Express régional, afin qu'il soit synonyme de performance pour les usagers. De quoi offrir aux habitants une alternative à la voiture.
Ce système doit compléter les actions lancées par Ile-de-France Mobilités dans le cadre de son plan Bus. Parmi elles, le renforcement de près de 1.000 lignes et le déploiement de 1.000 bus supplémentaires depuis 2016. Ce réseau de bus express devra s'inscrire en complémentarité des réseaux existants, métro, RER et transilien. Il devra également assurer la connexion de la Grande Couronne au futur réseau du Grand Paris Express « dans une logique multimodale ». De nouvelles solutions devront être expérimentées, et le financement de la nouvelle offre de bus express devra être réfléchi. Les conclusions de cette mission seront rendues au premier semestre 2023.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat