Le pessimisme est de mise dans les entreprises essonniennes

La Chambre de commerce et d'industrie a effectué une 3ème enquête auprès de 822 boites du département, entre le 11 mai et le 8 juin.

24 juin 2020 à 11h12

EVASION

C'est la CCI 91 qui le dit. La Chambre de commerce et d'industrie a effectué une 3ème enquête auprès de 822 boites du département, entre le 11 mai et le 8 juin. Elle avait pour thème la reprise des activités dans le contexte de la crise sanitaire. Suite au déconfinement, 40 % des répondants déclarent avoir repris partiellement leur activité, là où 17 % d'entre eux n'ont pas encore pu le faire. Parmi les entreprises n'ayant pu reprendre, on retrouve principalement des entreprises de services, des restaurateurs ou bien encore des commerces de détail et des activités de loisirs.

Les chiffres d'affaires en baisse

Par ailleurs, les principales difficultés rencontrées par les entreprises sont des baisses de chiffre d'affaires pour quasiment toutes, une baisse de la fréquentation et des commandes clients pour et des problèmes de trésorerie. Enfin, seulement 9 % des patrons interrogés pensent être capables de compenser les pertes subies et 1 entrepreneur sur 4 craint une cessation d'activité sous 6 mois. Pour surmonter ces difficultés, beaucoup reconnaissent que cela passe par la nécessité de se réinventer.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS