Le nouveau centre d'incendie et de secours de Tigery vient d'être inauguré

La cérémonie s'est déroulée samedi dernier, le 25 mars.

27 mars 2023 à 8h35

Emblème du Service d'incendie et de secours de l'Essonne
Emblème du Service d'incendie et de secours de l'Essonne
Crédit : SDIS 91

La cérémonie s'est déroulée samedi dernier, le 25 mars. Plusieurs officiels étaient présents comme le préfet, Bertrand Gaume, le président du conseil départemental, François Durovray, du président du conseil d'administration du Sdis 91, Guy Crosnier, du président du Grand Paris Sud, Michel Bisson, de nombreux élus, ainsi que du directeur départemental du Sdis, et le colonel Hors-classe Patrick Vailli. Le lieutenant Rodolphe Voisin a pris son commandement en tant que chef de centre.

 

La structure devrait « soulager » celles de Corbeil-Essonnes et de Brunoy Val d'Yerres, et à moindre échelle, les centres de Draveil/Vigneux et Évry-Courcouronnes. Le centre est situé au 1, rue Sainte-Barbe, près de la D33, non loin de la Francilienne. Ce qui pourrait aider les secours à intervenir efficacement. Il couvrira d'ailleurs « en 1er appel » les communes de Tigery, Soisy-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil et Etiolles.

 

Le CIS peut aussi intervenir sur une partie de Saint-Pierre-du-Perray et de Quincy-sous-Sénart, et prêter main-forte aux soldats du feu seine-et-marnais. Il défendra 22.186 habitants. Et les domaines sont multiples : risques routiers (N104, N6 et D33), feux d'espaces naturels (forêt domaniale de Sénart), aquatique (Seine) et industriel (plusieurs zones à Saint-Germain-lès-Corbeil et Tigery).

 

Côté recrues, le CIS de Tigery comptera 21 sapeurs-pompiers professionnels, dont certains détenant la spécialité « secours nautique », ainsi que 16 sapeurs-pompiers volontaires dans un premier temps. Une campagne de recrutement est imminente. Et une section Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) sera créée à terme. L'opération d'un montant total d'environ 5,3 millions d'euros TTC, a été entièrement financée par le conseil départemental de l'Essonne. En supplément, le département a acquis le terrain pour un montant de 310.000 euros TTC.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS