Le matériel médical usagé peut connaître une seconde vie dans l'Oise

Grâce au Syndicat Mixte du Département de l'Oise, il est désormais possible de récupérer le matériel médical dans certaines de ses déchetteries à Recycl'Aide.

15 février 2022 à 16h12

EVASION

Grâce au Syndicat Mixte du Département de l'Oise, il est désormais possible de récupérer le matériel médical dans certaines de ses déchetteries à Recycl'Aide, afin qu'il puisse être réutilisé. Les équipements inutilisés sont soit stockés chez les particuliers soit jetés ou apportés en déchetterie, sans possibilité de réemploi. L'objectif est de favoriser le réemploi, facilitant l'accès aux équipements en créant des emplois d'insertion.

Moins de gaspillage et des prix solidaires

Cette nouveauté vise à limiter le gaspillage et éviter l'utilisation de matières premières nécessaires à la fabrication de produits neufs. L'association, située à La-Chapelle-aux-Pots dans la Maison d'Economie Solidaire, récupère des appareils collectées en déchetterie et procède à un tri pour écarter les équipements non conformes. Les membres réparent, désinfectent, et conditionnent pour les vendre à prix solidaire.

Sept déchetteries concernées

La collecte est pour l'instant testée dans sept de ses déchetteries situées à proximité des locaux de l'association : Mesnil-En-Thelle, Sainte-Geneviève, Bury, Breteuil, Froissy, Saint-Germer-de-Fly, Sérifontaine. Fauteuils roulants, béquilles, chaises de douches, lit médicalisés... mais aussi rampes d'accès, loupes, téléphones à grosses touches : les aides techniques sont concernées. Les équipements doivent être en bon état, complets et qui ne soient pas rouillés. En cas d'apports importants, nous recommandons de contacter directement Recycl'Aide ou la Recyclerie du Pays de Bray.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS