Le maire de Marcoussis voit loin pour sa commune

Olivier Thomas a tenu un discours lors de ses vœux.

30 janvier 2023 à 8h38

Olivier Thomas
Olivier Thomas
Crédit : Ville de Marcoussis

Olivier Thomas a tenu un discours lors de ses vœux à la population début janvier. L'élu a mis en avant l'écologie, rappelant le plan de sobriété mis en place à Marcoussis avec des rénovations de structures municipales qui ont fait économiser de l'énergie. Même chose pour le remplacement de l'éclairage public qui permet d'économiser 80% de dépenses. « La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas ! », a martelé Olivier Thomas.

 

Le maire essonnien embrayé sur le sujet de l'eau, alors que le climat se fait chaque année un peu plus sec et chaud. De quoi entraîner petit à petit la raréfaction de la ressource hydrique. Pour contrebalancer cela, le premier édile rappelle que la Communauté Paris-Saclay va reprendre en maîtrise publique les usines de Morsang et de Viry-Châtillon. Toutes deux alimentent en eau potable le nord du département.

 

Difficile pour Olivier Thomas de ne pas évoquer le sujet brûlant des retraites mais aussi de leur projet de réforme. Le maire de Marcoussis préfère miser sur des emplois et une meilleure répartition des richesses. Il mise sur une « rupture nette avec cette société libérale de surconsommation » pour améliorer la situation internationale, nationale et l'urgence climatique.

 

L'élu met d'ailleurs en avant les liens sociaux et de proximité qui semblent perdurer dans la commune. En 2023 vont d'ailleurs se poursuivre les travaux du tiers-lieu du quartier du Chêne Rond. Un endroit « de vie, de rencontre, de télétravail, d'inclusivité et de proximité qui voir le jour dans les anciens communs de ce quartier ».

 

Côté environnement et agriculture, un projet est porté par le premier adjoint Jérôme Cauet, qui préside le Triangle Vert. Le tout en lien avec le programme de développement durable Marcoussis 2038, élaboré avec les habitants. Des moutons doivent arriver à la ferme solaire. La mairie va soutenir les maraîchers et annonce le projet d'installation d'une ferme avicole.

 

Les vœux ont été l'occasion pour Olivier Thomas de mettre en lumière le budget climat lancé en 2022. De quoi établir que les dépenses municipales sont « très peu » génératrices de gaz à effet de serre. Pour continuer sur cette lancée, l'Essonnien et son équipe vont travailler sur une politique « au long cours » favorable à l'écologie et de l'action sociale.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Merveilles Bavuidinsi


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS