Le maire de Compiègne veut lutter contre la consommation de gaz hilarant
Le texte interdit « la détention, la consommation à des fins euphorisantes et récréatives, la vente ainsi que l'abandon sur la voie publique de cartouches de protoxyde d'azote ».
21 février 2022 à 10h40

Philippe Marini vient de prendre un nouvel arrêté municipal. Le texte interdit « la détention, la consommation à des fins euphorisantes et récréatives, la vente ainsi que l'abandon sur la voie publique de cartouches de protoxyde d'azote ». La plupart du temps, ce gaz surnommé « proto » est vidé dans un ballon de baudruche, puis inhalé. L'arrêté de Philippe Marini vise à lutter contre les vendeurs qui en délivrent à des mineurs, contre les consommateurs, mineurs et majeurs. Il est donc interdit de posséder ce produit dans l'espace public et de l'utiliser à des fins récréatives.
D'importants risques pour la santé
Enfin, la mairie veut stopper les abandons de cartouches ou autres récipients contenant ce type de gaz sur la voie publique. La ville de Compiègne rappelle que la consommation de ce produit chimique présenter des risques de perte de connaissance, d'asphyxie ou encore de vertiges. Des risques plus importants avec une absorption d'alcool ou de drogue. Les utilisations régulières, elles, peuvent provoquer des atteintes de la moëlle épinière, des carences en vitamine B12 ou encore des troubles psychiques. Les policiers municipaux de Compiègne sont donc encore plus vigilants.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat