Le gouvernement renforce ses aides face à la flambée du carburant

Prime carburant doublée, indemnités prolongées et nouveaux soutiens sectoriels pour un coût total de 710 millions d’euros.

Publié : 22 mai 2026 à 10h01

Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu
Crédit : Gouvernement

Le gouvernement étend et prolonge ses aides face à la hausse des prix du carburant. Sébastien Lecornu a annoncé hier 21 mai 2026 la simplification et le renforcement de la prime carburant. Cette aide défiscalisée et désocialisée peut être versée aux salariés par les employeurs, qui ne sont toutefois pas obligés de le faire. Elle va voir son plafond doubler, passant de 300 à 600 euros. L'indemnité "grand rouleur" est prolongée de 3 mois, ce qui correspond à 50 € supplémentaires pour les travailleurs modestes, sur la période de juin à août. Reconduction des aides pour les routiers, les travailleurs du BTP, les agriculteurs et les pêcheurs. Revalorisation des indemnités kilométriques pour les aides à domicile et certains fonctionnaires (comme les profs remplaçants). Et puis un bonus écologique spécifiquement dédié aux chauffeurs de taxi sera mis en place en octobre, pour l'achat d'un véhicule électrique. Des mesures qui coûtent à l'Etat 710 millions, d'après le Premier ministre. 

 

Crédits : Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE