Le Département n'oublie pas ses enfants

Face à l'épidémie, les différents types d'accompagnement des mineurs font l'objet d'aménagements.

20 mars 2020 à 19h23

EVASION

La protection des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance se poursuit pendant le confinement. Les enfants placés en famille y restent, les frais supplémentaires engendrés étant pris en charge par la collectivité. Une permanence d’urgence a également été mise en place pour répondre aux besoins et interrogations des assistants familiaux.

Les visites sont suspendues pour quinze jours dans les hébergements collectifs. Les rendez-vous médicaux des enfants sont en revanche maintenus.

Le Département continue aussi d’accueillir et de prendre en charge les mineurs non accompagnés. Pour ces jeunes particulièrement vulnérables, des tickets services ont été distribués aux hôtels essonniens qui les accueillent. Cette mesure vise aussi à mettre en sécurité les travailleurs sociaux en limitant leurs déplacements dans ces hôtels.

En outre, le Département, soucieux de poursuivre sa mission de protection de l’enfance, a souhaité assurer la continuité de service des établissements accueillant les enfants placés. Aussi,un appel à volontariat a été lancé auprès des clubs de prévention spécialisée, et les éducateurs de rue ont répondu présents. Le Département assure le lien entre les besoins des établissements et la mise à disposition des éducateurs. Ainsi, aujourd’hui, 54 éducateurs sont disponibles et 20 affectations dans les établissements sont effectives, au regard des besoins actuellement identifiés.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS