Le covoiturage, un mode de transport plébiscité dans Coeur d'Yvelines

L'association Pouces d'Yvelines va mener une campagne d'incitation à l'utilisation de l'application Rezo Mobicoop.

12 avril 2023 à 8h36

Logo Mobicoop
Logo Mobicoop
Crédit : Mobicoop

L'association Pouces d'Yvelines va mener dès ce jeudi 13 et jusqu'au dimanche 16 avril une campagne d'incitation à l'utilisation de l'application Rezo Mobicoop auprès des habitants de la communauté de communes. L'objectif est de promouvoir ce type de déplacement dans les trajets quotidiens inter-villages mais aussi domicile-travail. Vous allez pouvoir en apprendre plus en échangeant avec des équipes de bénévoles. Ces derniers seront aux abords des gares de Plaisir Grignon, de Beynes et de Montfort-Méré le jeudi 13 avril, de Garancières et de Villiers Saint-Frédéric le vendredi 14 avril. Ils iront aussi au lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines pendant le temps de cantine le vendredi 14 avril de 11h30 à 13h30. On retrouvera les bénévoles sur les marchés de La Queue-lez-Yvelines le samedi 15 avril matin, de Beynes et de Jouars-Pontchartrain le dimanche 16 avril matin, et également au G20 de Beynes et Auchan de La Queue-lez-Yvelines le samedi 15 avril. Enfin, un café mobilités est prévu samedi 15 avril de 10 à 12h00 à la salle des fêtes de Villiers-le-Mahieu.

 

Le covoiturage présente de nombreux avantages. Il permet d'économiser en partageant les frais, sachant qu'une voiture coûte 5.000€ par an et reste plus de 95% du temps en stationnement selon l'Ademe. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place depuis janvier dernier une incitation au covoiturage dont Mobicoop est partenaire.

 

Covoiturer, c'est aussi bon pour la planète : cela réduit la pollution de l'air et des sols, et même la pollution sonore. Plus d'un tiers des gaz à effet de serre de la France sont dûs aux transports et 51 % sont dues aux seules voitures particulières. En outre, en milieu rural la voiture représente 70% des déplacements dont la moitié ne dépasse pas les 5 kilomètres.

 

Enfin, le lien social est fortifié lorsqu'on partage un véhicule. En parallèle, côté entreprises, publiques ou privées, la mobilité des salariés est un élément qui est pris en compte dans toute démarche de transition écologique ou de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE). La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) prévoit des outils défiscalisés, comme le forfait mobilités durables pour encourager l'employeur à proposer des mesures financières incitatives.

 

 

En 2019, la communauté de Communes de Coeur d'Yvelines avait mis en place plus de 160 points d'arrêts matérialisés, répartis sur ses 31 communes. Plus d'infos sur www.mobicoop.fr.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS