Le contrat local de santé de Paris-Saclay vient d'être renouvelé

Ce contrat est piloté par la direction cohésion santé de la communauté d'agglomération Paris Saclay.

31 mars 2023 à 11h40

Signature de contrat local de santé Paris-Saclay
Signature de contrat local de santé Paris-Saclay
Crédit : Préfecture de l'Essonne

L'ensemble des partenaires ont validé ce document : la communauté d'agglomération, l'ARS, la CPAM 91, la préfecture, le conseil départemental et l'université Paris Saclay. Ce contrat est piloté par la direction cohésion santé de la communauté d'agglomération Paris Saclay. Ce contrat local de santé (CLS) regroupe vingt fiches-actions, elles-mêmes réparties en quatre axes stratégiques.

 

Il s'agit pour les différents partenaires de renforcer la prise en charge du soutien psychologique des jeunes et étudiants, et de développer la prévention et la promotion de la santé à travers la pratique sportive, la prévention des pratiques addictives et des troubles des conduites alimentaires (TCA). Également, le CLS veut faciliter le recours aux soins des étudiants et jeunes et enfin créer un atelier santé intercommunal pour les quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

De son côté, la CPAM 91 deux fiches actions. La première vise à déployer des permanences d'accès aux droits et aux soins, dans le cadre des points de distributions alimentaires à destination des jeunes les plus précaires. D'ailleurs, une première expérimentation est planifiée avec l'un des partenaires les plus importantes, les Restos du cœur. L'association a ouvert un point de distribution alimentaire à Orsay à destination des jeunes en mars 2022. La seconde expérimentation permettra d'offrir aux étudiants en souffrance psychologique un accompagnement socio-médical « dans leur accès aux soins et leur parcours de soins ».

 

La Caisse primaire d'assurance maladie de l'Essonne voit le CLS comme un « levier dans le parcours de santé et la lutte contre la précarité ». Ses forces sont son « approche populationnelle », et ses actions coordonnées.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS