Le Conseil départemental des Yvelines demande aux médias de cesser la diffusion des images d'un mineur

Le visage, les propos et l'identité d'un jeune collégien de 12 ans ont été dévoilés sans autorisation par un grand nombre de médias lui demandant de s'exprimer après le drame.

21 octobre 2020 à 10h00

EVASION

Après l'attaque meurtrière du vendredi 16 octobre au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, le visage, les propos et l'identité d'un jeune collégien de 12 ans ont été dévoilés sans autorisation par un grand nombre de médias lui demandant de s'exprimer après le drame. Or, ce mineur est pris en charge, par les services de l'aide sociale à l'enfance du Département des Yvelines, au titre d'une mesure d'assistance éducative ordonnée par le juge des enfants.

Le Conseil départemental « désapprouve totalement et condamne la manière dont les médias se sont abstenus, non seulement de s'assurer que les représentants légaux de ce mineur avaient donné, par écrit, leur autorisation pour l'interviewer ». La structure publique indique que les médias n'ont pris aucune précaution pour masquer l'identité du jeune et ainsi l'écarter du danger. Le Département demande aux différents médias de cesser la diffusion de l'interview de ce jeune et de la retirer de tous supports. Le Conseil départemental pourrait engager des poursuites civiles et pénales dans l'intérêt du mineur.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS