Le conseil départemental de la Somme veut transformer le port d'aval à Amiens

Le but est d'améliorer sa qualité paysagère, mais aussi pour renforcer les équipements.

1er mars 2023 à 8h36

Travaux au port d'aval à Amiens
Travaux au port d'aval à Amiens
Crédit : Conseil départemental de la Somme

Une nouvelle phase de travaux va avoir lieu pour améliorer sa qualité paysagère, mais aussi pour renforcer les équipements dans le but d'y accueillir de nouveaux bateaux, et de développer des activités sur l'eau. Trois massifs engazonnés vont être créés, plantés de vivaces (qui vivent plus de deux années) et agrémentés d'enrochements décoratifs. Quant aux cheminements piétons, ils seront réhabilités en sable stabilisé sur une largeur de 2 mètres. Pour « rompre l'isolement de la zone », le massif d'arbustes sera en partie remplacé par des plantes vivaces. De son côté, le muret de soutènement en rondins de bois sera refait à neuf. L'accès piétonnier à l'extrémité Ouest sera fermé par une lisse en bois.

 

Afin d'améliorer les services de la halte fluviale, le conseil départemental va réaliser un réseau d'assainissement gravitaire avec un poste de refoulement. Cela servira à traiter les eaux usées des bateaux. La configuration du site avec son entrée et sa sortie sera conservée avec un enrobé sur une largeur de 8 mètres, le long du quai. Les accès seront restreints (hors véhicules d'entretien et accès halte fluviale) avec l'implantation de potelets et de bornes rétractables.


Le port d'aval, un lieu-clé

Situé tout près de l'écluse d'Amiens, avec un accès rapide au centre-ville, le port d'âval dispose d'un « potentiel important pour attirer de nouveaux bateaux, notamment ceux en stationnement permanent (bateaux à usage d'habitation ou liés à des activités économiques) », juge le département. D'une longueur de 250 mètres, ce port est composé d'un quai droit en béton et maçonneries. Suite à une collaboration avec la ville d'Amiens et Amiens métropole, il a été équipé en 2020 de quatre bornes eau et électricité, ce qui permet l'amarrage de bateaux en stationnement longue durée, comme les embarcations de type péniches au gabarit Freycinet.


Une étude toujours en cours

Enfin, une étude est menée sur l'amélioration des équipements fluviaux dans la traversée d'Amiens. Ses conclusions sont attendues « très prochainement ». Par la suite, une nouvelle phase d'aménagement du secteur pourra être décidée, pour améliorer les équipements sur l'eau (pontons) tout comme les services aux plaisanciers (capitainerie). Sans oublier l'ensemble des usagers du canal de la Somme et de ses abords (cyclistes, promeneurs...).

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS