Le Conseil départemental de la Somme édite des ouvrages à destination des collégiens

L'administration diffuse aux jeunes les carnets de liaison personnalisés par établissement, mais pas seulement.

7 septembre 2022 à 10h35

EVASION

L'administration diffuse aux jeunes les carnets de liaison personnalisés par établissement. « Ils permettent d'assurer un lien essentiel et direct entre les établissements, les parents d'élèves et ces derniers », précise le Département. L'espace numérique de travail (ENT) géré par Somme Numérique le complète.

 

Par ailleurs, cette année encore le Département édite, avec l'Académie d'Amiens, le livret pédagogique « La Somme dans la Première Guerre mondiale ». Il enrichit le programme d'Histoire-Géographie pour les 3èmes et « apporte un éclairage sur la dimension locale du conflit ».

 

Enfin, tous les élèves de 6ème recevront ce mois de septembre le troisième tome de la bande dessinée « Hagard, enquêteur de l'Histoire ». L'ouvrage est conçu pour les collégiens samariens. Cet album, édité par l'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Somme Patrimoine, se sert de la bande dessinée comme un outil pédagogique « efficace grâce à un contenu ciblé et un travail artistique dynamique et attractif ».

 

Le troisième tome, intitulé « Les Secrets de l'oppidum », emmène les collégiens dans le parc de Samara, à la rencontre des premières communautés d'Hommes sédentaires du Néolithique, puis de l'âge du Bronze. Ce voyage temporel s'achève sur l'oppidum de la Chaussée-Tirancourt où Jules César a envoyé ses légions durant l'hiver 54 avant notre ère.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS