Le choix d'Eric Ciotti de faire alliance avec le RN provoque des remous en Seine-et-Marne

Le chef des Républicains est loin de faire l'unanimité.

Publié : 12 juin 2024 à 10h37

Jean-François Copé, maire de Meaux, s'est exprimé
Jean-François Copé, maire de Meaux, s'est exprimé
Crédit : Facebook

En Seine-et-Marne aussi, les réactions à droite suite au choix d'Eric Ciotti de nouer un accord entre LR et le RN pour les législatives, provoquent une levée de boucliers des élus. Les prises de parole officielles sont toutes hostiles à cette initiative. Le maire de Meaux et ancien ministre, Jean-François Copé, parle de « trahison absolue » et veut « neutraliser Eric Ciotti ». Beaucoup appellent aussi à sa démission ou son exclusion, comme le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi.

 

Au Rassemblement national, avant d'envisager le ralliement de Républicains, on a finalement rejeté l'idée d'un accord avec l'autre parti d'extrême droite, Reconquête. Emmanuel Macron présentera, lui, en fin de matinée les axes et thèmes de campagne de son camp. Ce devait être hier mais le Président a préféré consulter son Premier ministre, Gabriel Attal (qui assure que c'est lui qui mènera cette campagne), et l'ancien chef du gouvernement, Edouard Philippe. Ce dernier appelle la droite hostile à Ciotti à rejoindre la majorité. 

 

À gauche, le NPA a annoncé cette nuit rejoindre le Nouveau Front Populaire. Enfin, de nouveaux rassemblements dans la rue contre l'extrême droite ont eu lieu hier soir, dans plusieurs villes.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE