La vigilance orange levée en Seine-et-Marne et pour l’ensemble de l’Île-de-France

Les bourrasques ont été très intenses.

Publié : 9 janvier 2026 à 11h12

Girouette
Girouette
Crédit : Gildas Maquaire CC BY

Tout comme les autres départements concernés sur le nord-ouest du pays. « Les vents faiblissent progressivement », précise Météo France. Des rafales à plus de 100 km/h ont été relevés dans la région et à plus de 200 dans La Manche. Provoquant des chutes d’arbres ou de branches. Restez prudents sur la route. En début de matinée, 13 500 foyers étaient privés d’électricité en Île-de-France et 380 000 sur l’ensemble du pays.

 

Ces conditions météo ont une incidence sur les transports. Quasiment toutes les lignes du RER et du Transilien sont perturbées. Des conditions météo qui ont une incidence sur les transports. Plus aucun train ne roule sur le RER E entre Tournan en Brie et Villiers/Marne (dans le deux sens), jusqu’à 10h. Même chose sur la ligne P du Transilien entre Paris et Meaux, Coulommiers, Château Thierry et La Ferté Milon. Jusqu'à 10h. Le retour à la normale sera ensuite progressif. 

 

Sachez enfin que les balades en forêt sont déconseillées, au moins jusqu’à dimanche inclus. Car le risque de chute de branches ou d’arbres reste élevé. Même après le passage de la tempête. Un état des lieux sur le terrain sera réalisé par les agents de l’ONF afin d’évaluer précisément l’impact de cet épisode venteux. 

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE