La vague LREM se confirme au lendemain du 2ème tour des élections législatives
Retour sur les résultats des législatives en Essonne.
19 juin 2017 à 17h41
Le parti du président Emmanuel Macron s'impose dans six des dix circonscriptions essonniennes. Aucun candidat LREM n'était toutefois présent dans la 1ère circonscription qui a connu un véritable imbroglio : Manuel Valls l'a emporté avec seulement 139 voix d'avance sur Farida Amrani, la candidate de la France Insoumise. Cette dernière a demandé un recompte des bulletins et l'ambiance devant la mairie d'Evry hier soir était électrique. Des échauffourées ont éclaté alors que Manuel Valls annonçait sa victoire. La police est intervenue pour disperser les militants en colère.
Dans la 2ème circonscription d'Etampes, Franck Marlin, des Républicains – UDI, s'impose très largement avec 59,4% des voix devant la Modem Daphné Ract-Madoux. Il briguera ainsi un sixième mandat à l'Assemblée.
La représente de La République En Marche, Laëtitia Romeiro-Dias, s'impose dans la 3ème circonscription avec 57% des suffrages face à Virginie Araujo de la France Insoumise.
Une autre candidate LREM, Marie-Pierre Rixain, l'emporte avec 58% des voix face à Agnès Evren, des Républicains, dans la 4ème circonscription. La République En Marche et Cédric Villani qui s'imposent également dans la 5ème circonscription devant Laure Darcos des Républicains avec 69,4% des voix.
Dans la 6ème, Amélie De Montchalin, de La République En Marche, rafle 61,3% des suffrages face à Françoise Couasse de l'UDI. A 26 ans, Robin Reda, des Républicains, devient l'un des plus jeunes députés de l'Assemblée avec 53% des voix dans la 7ème circonscription, devant Muriel Kernreuter de LREM.
Nicolas Dupont-Aignan est réélu dans sa 8ème circonscription de Yerres. Le patron de Debout La France l'emporte avec seulement 900 voix d'avance sur le candidat LREM, Antoine Pavamani.
Dans la 9ème circonscription où Marie Guévenoux vire en tête avec 57,96% des suffrages devant Véronique Carantois des Républicains.
Et dans la 10ème, Pierre-Alain Raphan, également de la République En Marche, remporte 53,42% des voix face à Charlotte Girard de la France Insoumise. Le taux d'abstention, lui, s'est envolé : 58% des électeurs essonniens ne sont pas allés voter hier.