La toute première Communauté professionnelle territoriale de santé de Seine-et-Marne vient de voir le jour
La Communauté professionnelle territoriale de santé de la Brie, ou CPTS, a vu le jour le 30 novembre dernier.
3 décembre 2021 à 9h50

La Communauté professionnelle territoriale de santé de la Brie, ou CPTS, a vu le jour le 30 novembre dernier. Sa création a été impulsée par l'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.Pensée par les professionnels de santé de Seine-et-Marne, elle vise à apporter des réponses aux enjeux de santé « en décloisonnant médecine de ville et médecine hospitalière », indique l'Assurance maladie de Seine-et-Marne.
Renforcer l'accès au soin
La CPTS de la Brie devrait pouvoir proposer aux patients une prise en charge de proximité, « globale et fluide », et faciliter l'accès à un médecin traitant, en particulier pour les publics les plus fragiles (personnes en affection de longue durée, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, personnes âgées). En outre, l'accès aux soins non programmés devrait être renforcé par la CPTS de la Brie, qui organisera par ailleurs la prise en charge des patients atteints de cancers en sortie d'hospitalisation. Enfin, elle développera des actions territoriales de prévention sur le diabète, promouvoir la santé et le sport.
Plus de 97.200 habitants concernés
Le territoire d'action de la CPTS de la Brie couvre 36 communes, et concerne donc plus de 97.247 habitants. Les communes englobées sont : Andrezel, Argentières, Beauvoir, Bernay-Vilbert, Brie-Comte-Robert, Châtres, Chaumes-en-Brie, Champeaux, Chevry-Cossigny, Coubert, Courquetaine, Courtomer, Evry-Grégy-sur-Yerre, Favières, Férolles-Attilly, Fontenay-Trésigny, Gretz-Armainvilliers, Grisy-Suisnes, Guignes, Les Chapelles-Bourbon, Lésigny, Limoges-Fourches, Lissy, Liverdy-en-Brie, Lumigny-Nesles-Ormeaux, Marles-en-Brie, Neufmoutiers-en-Brie, Ozouer-le-Voulgis, Presles-en-Brie, Rozay-en-Brie, Servon, Soignolles-en-Brie, Solers, Tournan-en-Brie, Verneuil-l'Etang, et enfin Yèbles.
Photo de gauche à droite : Isabelle Bertin, Directrice de la CPAM de Seine-et-Marne, Hélène Marie, Directrice de la délégation de l’ARS, Docteur Catherine Cochet, Présidente de la CPTS de la Brie.
Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat