La Somme s'engage pour les agriculteurs avec une charte
En début de semaine, lundi 4 avril, le Conseil départemental de la Somme a approuvé la charte d'engagement « Avenir élevage 80 ».
Publié : 6 avril 2016 à 13h24

En début de semaine, lundi 4 avril, le Conseil départemental de la Somme a approuvé la charte d'engagement « Avenir élevage 80 », pour soutenir les activités d'élevage dans la Somme. Ce plan d’actions, initié par le Département, conclu avec la Chambre d’agriculture de la Somme et co-financé par le Conseil régional prévoit notamment la réalisation de 80 « contrats de progrès » et de 44 diagnostics environnementaux pour accompagner les éleveurs dans l'évolution de leurs exploitations.
Formation et accompagnement
Quatre axes majeurs sont évoqués : évaluer les risques d'arrêt des ateliers d'élevage professionnel, construire avec chaque éleveur volontaire, et en fonction de sa situation, la trajectoire de son atelier sur cinq ans, favoriser les transferts d'ateliers aux normes et favoriser l'installation de jeunes éleveurs en cas d'arrêt d'activité, et enfin accompagner les éleveurs dans l'adaptation de leurs ateliers.