La Somme passe le cap des 10.000 aides attribuées aux habitants pour acheter un vélo à assistance électrique
Il a déployé en juin 2020 une aide à l'achat pouvant aller jusqu'à 400 euros.
28 février 2023 à 8h13
Le conseil départemental de la Somme a déployé en juin 2020 une aide à l'achat pouvant aller jusqu'à 400 euros. Désormais, plus de 10.000 Samariens en ont bénéficié. Les élus départementaux ont voté la poursuite du dispositif lors du Budget primitif 2023. Le département veut contribuer à réduire les pollutions atmosphériques liées à l'usage des véhicules à moteur thermique, et à améliorer la santé des utilisateurs. L'aide est sans condition de ressources, pour l'achat d'un vélo à assistance électrique auprès d'un commerçant de la Somme. Son montant est de 25% du prix d'achat TTC, dans la limite d'un plafond de 400 €.
Une mesure incluse dans un Schéma départemental
La mesure est incluse dans le Schéma départemental cyclable 2021-2028. Pour aider à la réduction de l'empreinte des déplacements, le conseil départemental veut aussi poursuivre l'aménagement du réseau cyclable du département en définissant un réseau structurant, sous maîtrise d'ouvrage et sous gestion départementale, et un réseau d'intérêt local, principalement porté par les Communautés de communes et les communes. Par ailleurs des itinéraires doux se raccordant sur les gares et autres infrastructures de transport seront aménagés, en accompagnement du projet « Vallée de Somme, Vallée idéale » (amélioration du réseau existant et futur, traitement de carrefours dangereux, résorption des discontinuités cyclables).
Les Rencontres « Vélo & Territoires » approchent
Un événement sera dans la lignée de toutes ces mesures, les Rencontres « Vélo & Territoires », du 4 au 6 octobre 2023. Ce congrès est devenu « le rendez-vous incontournable des collectivités mobilisées sur le développement du vélo en France, et plus largement de tout l'écosystème vélo français » assure le département. Il mettra donc en valeur ses actions auprès des acteurs économiques, associatifs, partenaires nationaux et européens qui agissent sur le développement du vélo.
Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit