La Seine-et-Marne reçoit le trophée de « Territoire engagé gaz vert »

Il le lui a été remis mercredi 23 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales.

16 janvier 2023 à 18h02

EVASION

Il le lui a été remis mercredi 23 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales. Le Département avait répondu à l'appel à projet « Territoire engagé gaz vert » lancé par GRDF. Sur 30 candidatures reçues, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a été nommé lauréat avec sept autres candidats. Il a été désigné par le CLER, réseau national pour la transition énergétique, l'Institut national de l'économie circulaire (INEC) et le World Wide Fund for Nature (WWF), sans oublier une équipe multidisciplinaire de GRDF.

 

La vice-présidente du Département en charge de l'environnement, Béatrice Rucheton, rappelle que le Conseil départemental soutien la production de la méthanisation agricole. Cette politique a été impulsée depuis 2018 avec le Schéma de développement de la méthanisation, par le Département avec le soutien de la région Ile-de-France et de l'ADEME.

 

Et depuis 2020, la Charte CapMétha77 a fixé les objectifs de couvrir « d'ici 2030 » 75% des besoins en gaz résidentiel de la Seine-et-Marne avec le biométhane produit localement. Soit 2,5TWh/an de biométhane injecté dans les réseaux. De quoi « contribuer à une mobilité décarbonée avec [ce gaz] sous sa forme utilisable par les véhicules, le bioGNV ».

 

Le Conseil départemental rappelle qu'il a élaboré, avec le CAUE de Seine-et-Marne, un Guide pour l'insertion paysagère des unités de méthanisation agricole. Sans oublier le schéma de développement des stations bioGNV avec le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne, GRDF et GRTgaz. Pour finir, la collectivité développe l'utilisation du biométhane dans son fonctionnement quotidien. Notamment avec l'acquisition de deux poids-lourds 100% bioGNV pour les travaux routiers, l'achat de biométhane pour le chauffage des bâtiments ou encore la mise en place d'un marché de collecte des biodéchets des collèges acheminés pour la plupart dans des méthaniseurs situés en Seine-et-Marne.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS