La région Ile-de-France veut booster l'usage du vélo

La Région organisait récemment une Conférence sur le vélo en vue de préparer son futur Plan vélo qui sera présenté début 2017.

4 octobre 2016 à 11h38

EVASION

En Ile-de-France, seuls 1,6% des déplacements se font à vélo, alors que la majorité des trajets sont inférieurs à 5 km. Partant de ce constat, la Région organisait le 28 septembre une Conférence sur le vélo en vue de préparer son futur Plan vélo qui sera présenté début 2017. Pour initier la concertation, Valérie Pécresse a annoncé la mise en ligne d'un questionnaire visant à recueillir les besoins et les suggestions des usagers. « La politique cyclable ne saurait se limiter à la réalisation de linéaires d’aménagement.

Vélos utilitaires, de loisirs ou sportifs

Si la Région n’a pas compétence sur la voirie, « elle dispose des leviers pour organiser l’action collective en faveur du vélo », a résumé la présidente. L'ambition du Plan vélo régional consiste à répondre aux différents usages du vélo, utilitaires ou liés au sport et aux loisirs. Outre le développement d'un réseau cyclable régional, il s'agit de traiter l'accueil des vélos en gare, le soutien aux services pour les cyclistes ainsi que l'animation des multiples acteurs.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS