La Région Hauts-de-France veut créer des cellules d’écoute dans les lycées après l’affaire Lyhanna

À la suite de l’affaire Lyhanna, les élus du conseil régional des Hauts-de-France ont adopté à l’unanimité un vœu prévoyant la création de cellules d’écoute dans les lycées pour recueillir la parole des élèves et de mieux accompagner les victimes.

Publié : 22 juin 2026 à 12h00

Lycéens
Lycéens
Crédit : Conseil régional d'Ile-de-France

Présenté par le groupe socialistes, communistes et apparentés lors de la séance régionale de jeudi, le texte prévoit la mise en place de dispositifs d’écoute indépendants dans les établissements relevant de la Région. Ces cellules permettront aux lycéens et apprentis de signaler rapidement des situations de violences ou de harcèlement... et d’être accompagnés dans leurs démarches. Les élus souhaitent également renforcer la vigilance lors du recrutement des agents, des contractuels et des intervenants extérieurs. Enfin, la collectivité va étudier la possibilité de recueillir des plaintes directement dans les établissements scolaires ou médicaux.

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE