La lecture comme remède au décrochage scolaire dans la Somme

La nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières lectures 2023 débarque dans la Somme.

1er mars 2023 à 15h09

Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures
Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures
Crédit : Droits Réservés

La nouvelle édition du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières lectures 2023 débarque dans la Somme. Pas moins de huit clubs Coup de Pouce sont impliqués dans le département, et on compte pas moins de 40 élèves de CP qui vont y participer. Trois villes sont concernées, à savoir Abbeville, Albert et Friville-Escarbotin.

 

Concrètement, le Prix vise à promouvoir l'accès à la culture écrite pour les élèves de CP qui en sont le plus éloignés. Il propose un parcours d'activités sur mesure, pour développer le goût et le plaisir de la lecture, sans oublier la participation active des familles à cette aventure littéraire. Les enfants vont découvrir quatre ouvrages de littérature jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré.

 

Les enfants vont devoir choisir leur livre préféré grâce à plusieurs critères : l'histoire, les illustrations, les personnages, la typographie ou encore au-delà de l'histoire. À la fin de la cinquième semaine, un vote est organisé au sein des clubs. Chaque enfant vote pour son livre préféré. L'animateur compte le nombre de voix attribué à chaque livre et transmet les résultats. Au début du mois de juin, le livre lauréat sera proclamé lors d'une cérémonie nationale.

 

Les quatre livres sélectionnés cette année sont « Bijou est ronchon » (éditions Casterman), « Gus et les grues » (éditions Amaterra), « Là-haut sur la montagne... » (éditions Sarbacane) et enfin « La sorcière Crabibi » (éditions Kaléidoscope).

 

De son côté, l'Association Coup de Pouce conçoit et diffuse des programmes périscolaires proposés aux municipalités françaises et aux autres acteurs éducatifs. Son objectif est de favoriser la réussite scolaire pour tous les enfants en proposant gratuitement, après la classe, des clubs affiliés à des programmes destinés aux enfants et à leurs parents allant de la dernière année de maternelle au primaire. Quant à la la chaîne Gulli, elle s'engage à promouvoir la littérature jeunesse en mettant en lumière ce Prix et sa sélection d'ouvrages.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Anaïs Boubrit


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS