La « grève du chômage », c'est ce mardi aux Mureaux

Il s'agit d'un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée avec l'appui de l'association.

8 novembre 2022 à 11h26

EVASION

Il s'agit d'un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée avec l'appui de l'association. La 7ème édition de cet événement symbolique a pour but d'alerter et mobiliser contre la privation d'emploi et revendiquer « le droit d'obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française », affirme la ville des Mureaux. Il s'agit de mettre en lumière « l'envie, et la capacité des personnes privées durablement d'emploi à réaliser des travaux utiles » ainsi que « l'existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux pourtant essentiels car ils permettent d'améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique... ». Retrouvez le programme ci-dessous :

 

-11 h à 13 h : Portes ouvertes 62 rue de la Haye dans les nouveaux locaux de TZ Les Mureaux. Accueil, café, présentation du projet TZ Cld des Mureaux. Présentation des premiers ateliers de rénovation de mobilier par les bénévoles

-13 heures : pique-nique tiré du sac – échanges autour des projets d'activités à venir

-18 heures : cinéma Frédéric Dard -77 rue Paul Doumer aux Mureaux – Entrée gratuite
Projection – débat autour du Film « Nouvelle Cordée » de Marie- Monique Robin. On y apprend l'histoire de l'expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », de l'agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015 : « À l'époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première ''entreprise à but d'emploi'' de France. Et leur vie a changé. ''Une vraie résurrection'', selon Sylvie. À leurs côtés, la caméra capte la transformation physique et morale des anciens laissés-pour-compte de l'économie dominante, qui revendiquent aujourd'hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. Un film pour montrer qu'il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS