La communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine s'engage sur une voie verte
Le Conseil communautaire du Val d'Yerres Val de Seine du 16 décembre dernier marque un basculement dans la politique de l'agglomération.
29 décembre 2021 à 13h07

Le Conseil communautaire du Val d'Yerres Val de Seine du 16 décembre dernier marque un basculement dans la politique de l'agglomération. Les élus ont adopté à l'unanimité le projet de Plan Climat (PCAET). Le texte va porter sur des actions concrètes, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, l'amélioration de la qualité de l'air, l'adaptation au changement climatique ou encore la réduction de la consommation énergétique.
Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) a aussi été approuvé par le conseil communautaire. C'est la première fois qu'une intercommunalité de l'Essonne le valide. Il doit établir clairement les projets communs entre l'Etat, la communauté d'agglomération et les communes. Il concernera quant à lui l'environnement et de la biodiversité, de la rénovation thermique et énergétique des bâtiments, des mobilités douces et décarbonées, du développement économique.
Val d'Yerres Val de Seine veut développer la géothermie, avec ses deux puits de chaleur en service à Epinay-sous-Sénart et à Vigneux-sur-Seine. Plus largement la structure publique veut déployer plus d'énergies renouvelables. Enfin, la Communauté d'agglomération, labellisée il y a peu « Territoire Engagé pour la Nature » par l'Office français des biodiversités, élabore son schéma des liaisons douces.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat