La CCI Essonne vient de définir ses orientations stratégiques à suivre jusqu'en 2026

La Chambre de commerce et d'industrie du département veut demeurer « un acteur incontournable du développement économique essonnien ».

Publié : 27 septembre 2022 à 10h34

EVASION

La Chambre de commerce et d'industrie du département veut demeurer « un acteur incontournable du développement économique essonnien ». Son président, Patrick Rakotoson, a impulsé des missions qui suivront six axes stratégiques. Ils ont été établis en suivant les attentes des entreprises de l'Essonne, des caractéristiques du département et des missions de la CCI. Le premier axe est la stimulation des entreprises. Il s'agira d'identifier les besoins des entreprises et des enjeux des territoires (avec des données, des études et analyses), mais aussi de les inciter à s'adapter à la transition énergétique avec des solutions innovantes. La CCI Essonne veut aussi booster l'entrepreneuriat en ciblant les jeunes, les femmes et les quartiers prioritaires, sans oublier « l'internationalisation » des structures, avec notamment des partenariats commerciaux.

 

Le second axe sera de repenser les enjeux du commerce urbain, avec un focus sur les tendances principales de consommation et des usages, sans oublier l'aide à l'adaptation des commerçants aux nouveaux modèles de consommation. Par ailleurs, les enseignes de qualité et innovantes seront mises en lumière. Les intérêts des commerçants seront représentés.

 

Le renouveau productif sera le fil rouge sur troisième axe, avec une valorisation de métiers de l'industrie auprès des jeunes, sans oublier les reconversions professionnelles. La CCI veut promouvoir « les domaines d'excellence du territoire » et inciter les entreprises à moderniser leur système de production. Enfin, la relocalisation d'industries en Essonne fait aussi partie des objectifs.

 

Le quatrième axe consiste à accentuer la mise en réseau des entreprises, c'est-à-dire de les lier entre elles pour faire fructifier leurs affaires. Via notamment la convention Techninnov, les groupes Plato et la manifestation « Entreprises à la rencontre de vos voisins ». Par ailleurs, le réseaux seront animés et « Agir au féminin » connaîtra une nouvelle impulsion. Il est aussi question de lancer et d'animer un cercle économique essonnien.

 

La cinquième ambition de la CCI 91 sera de « replacer l'humain au cœur de l'entreprise ». Pour ce faire, l'orientation des jeunes sera favorisée avec des partenariats avec les écoles et universités, ainsi que des mini-stages et des visites d'entreprises. La formation continue et les besoins des entreprises devront converger, et la CCI contribuera au développement de l'apprentissage. Des rencontres employeurs et candidats sont aussi prévues pour pallier aux difficultés de recrutements.

 

Le sixième et dernier axe évoqué est le développement de la croissance inclusive. Cela devrait passer par une contribution à l'attractivité du plateau de Saclay, des actions avec les acteurs économiques et d'orientation des politiques publiques, pour « un développement raisonné du territoire et de ses entreprises ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS