La canicule frappe la Seine-et-Marne

La vigilance rouge est activée.

Publié : 22 juin 2026 à 10h16

Soleil
Soleil
Crédit : geralt

La Seine-et-Marne reste en vigilance rouge canicule, ce lundi. Comme le reste de l'Île-de-France et près de 50 départements. Du Centre et sur toute la façade ouest du pays. Tout l'Hexagone est concerné : les autres départements étant soit en orange, soit en jaune pour les plus chanceux (une partie de la côte méditerranéenne et des Alpes). 

 

La chaleur qui est indirectement responsable de la mort d'un garçon de 17 ans, dans le nord du département. Il s'est noyé en se baignant à un endroit interdit, vendredi. Dans un lac, à Chelles. Il y a aussi eu des noyades à Dunkerque et Poitiers. 

 

Autre conséquence directe de la chaleur : le forum emploi prévu cet après-midi à Montereau est reporté. Il se déroulera sur la place Jean 23, le 21 septembre prochain. La préfecture de Seine-et-Marne a pris, ce week-end, plusieurs mesures pour faire face au mieux à cette situation : pas de feu d’artifice, interdiction de consommer de l’alcool dans la rue et les espaces de plein air, annulation de toutes les manifestations sportives de plein air, mais aussi restrictions pour les agriculteurs. Certaines restent en vigueur.

 

Enfin, le centre opérationnel départemental est ouvert depuis hier pour assurer le suivi de l'épisode, et réagir si besoin. Ce lundi, au moins 845 écoles et collèges resteront fermés et 1800 autres aménagent leurs horaires. C'est 6% du nombre total d'établissements scolaires en France. 

 

 

Brice Charrier - Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE