La Caf de Seine-et-Marne vise l'inclusion numérique pour tous

Certains allocataires ont peut-être des difficultés avec le canal numérique.

2 mars 2023 à 8h36

Clavier d'ordinateur
Clavier d'ordinateur
Crédit : CC0

Certains allocataires ont peut-être des difficultés avec le canal numérique. Et cela peut avoir des conséquences, selon la Caisse d'allocations familiales du département : « la non-maîtrise du numérique peut, dans certains cas, engendrer un abandon des démarches en lien avec des droits potentiels de prestations ».

 

La Caf a donc développé des outils permettant de repérer ces publics, comme une grille d'évaluation de l'autonomie numérique utilisée dans ses accueils. Mais cela ne cible pas les allocataires qui ne disposent pas des compétences informatiques de base (démarrage de l'ordinateur, usage du clavier et de la souris, création d'une adresse e-mail...). La Caf 77 soutient donc l'association Brie'Nov, labellisée « Fabrique de territoire ». Elle propose un dispositif alliant une offre de formation aux compétences numériques de base avec la possibilité d'acquérir du matériel informatique « à tarif solidaire ».

 

Une centaine de personnes devraient être formées sur 2023 via des petits groupes de 4 à 6 personnes maximum dont la moitié sera orientée par les services de la Caf. Au programme sur 48 heures, diagnostic, attentes et leviers de motivation, découverte et réassurance, maîtrise des usages, s'informer sur Internet, sécurité et numérique, communiquer via e-mail et les réseaux sociaux, savoir utiliser les principaux sites ou applications administratives, de mobilité et de services en ligne, évaluation et offres rebond.

 

En outre, il sera possible d'accéder à du matériel informatique à prix réduit et à un abonnement Internet à bas coût grâce à un partenariat avec Emmaüs Connect. La Caf de Seine-et-Marne participe au projet à hauteur de 40.280 euros pour la prise en charge du matériel informatique et d'une partie des frais de formation. Plusieurs autres partenaires sont aussi associés au projet : la Préfecture de Seine-et-Marne, la Fondation Crédit Agricole et la Communauté d'Agglomération Marne-et-Gondoire.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS