L'intermodalité au cœur de l'étude sur la mobilité douce menée par la CCBRC
Une enquête en ligne est lancée sur les pratiques de déplacement de ses habitants.
22 mars 2023 à 8h36
/medias/N35FMbJdGz/image/8_1024x7241679037971863.png)
La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux lance une enquête en ligne sur les pratiques de déplacement de ses habitants. Cette enquête a pour but de recueillir les avis et les expériences des usagers sur l'utilisation des différents moyens de transport, comme le vélo et les nouveaux engins de déplacement électriques. Ces données seront utilisées pour l'élaboration d'un schéma directeur cyclable, visant à développer la pratique cyclable, identifier les zones d'insécurité, favoriser le partage de la voirie et l'intermodalité entre les modes doux, les transports collectifs et la voiture.
Le schéma directeur des liaisons cyclables doit guider les communes de la CCBRC dans l'aménagement cyclable, définir des itinéraires cyclables reliant les pôles importants du territoire, et proposer un maillage territorial sécurisé et continu sur l'ensemble du territoire de la Brie des Rivières et Châteaux. Ce projet ambitieux repose sur trois piliers : les infrastructures, les services et la culture du vélo. L'objectif est de programmer le développement du vélo sur le territoire pour les prochaines décennies, pour les déplacements du quotidien ou ceux utilisés dans le cadre des loisirs, en accord avec les plans existants de la Région Île-de-France, du Département de Seine-et-Marne et des territoires voisins.
En participant à cette enquête en ligne, les usagers du territoire de la Brie des Rivières et Châteaux pourront participer à l'amélioration de leur cadre de vie, en partageant leurs expériences et leurs suggestions pour le développement de la mobilité douce. L'objectif est de favoriser la pratique cyclable et l'intermodalité entre les différents modes de transport, pour répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique avec des solutions adaptées au plus grand nombre. Rendez-vous sur https://docs.google.com.
Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen