L'Essonne va allier solidarité avec réduction du gaspillage alimentaire

Le Conseil départemental va établir ce vendredi 28 janvier un partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et l'association HopHopFood.

28 janvier 2022 à 9h55

EVASION

Pour cela, le Conseil départemental va établir ce vendredi 28 janvier un partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) et l'association HopHopFood. Le concept est simple : faciliter la distribution gratuite des invendus alimentaires des artisans et commerçants de proximité aux Essonniens les plus vulnérables. Concrètement, HopHopFood a développé une application mobile géolocalisée. Elle met en relation les personnes en situation de précarité alimentaire avec des professionnels des métiers de bouche prêts à donner les denrées invendues.

Un code d'accès aux personnes dans le besoin

Les services sociaux départementaux vont délivrer un code d'accès aux personnes accueillies dans les Maisons de l'Essonne et les Maisons des Solidarités. Elles pourront bénéficier de ce service. La CMA, elle, va promouvoir ce dispositif chez les quelque 3.000 artisans concernés. Ces derniers pourront obtenir une valorisation finale de leurs invendus à hauteur de 48 % de la valeur marchande cédée à titre gratuit. François Durovray, président du Conseil départemental, salue un partenariat qui va renforcer l'action « au bénéfice des plus fragiles tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en valorisant les commerces de proximité ».

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS