L'Essonne construit des collèges pour faire face à la démographie en hausse
L'Essonne connaît une croissance démographique importante avec plus de 5.000 collégiens supplémentaires entre 2015 et 2021.
5 septembre 2022 à 16h37

L'Essonne connaît une croissance démographique importante avec plus de 5.000 collégiens supplémentaires entre 2015 et 2021. Plus de 74.000 élèves y ont ainsi fait leur rentrée l'année dernière. L'Essonne œuvre sur la modification des secteurs de recrutement des collèges, la transformation d'espaces, ou encore la mise en place de bâtiments modulaires. Concrètement, la première pierre du 101ème collège sera posée en janvier 2023 à Massy dans le nouveau quartier Vilgénis pour une ouverture en 2024. Avec une capacité de 800 élèves, il réunira un pôle d'accueil, un pôle de vie du collège, un pôle administratif, un pôle enseignement (dont des salles scientifiques, arts), un pôle restauration, un pôle logement de fonction. Sans oublier un pôle maintenance ainsi qu'un pôle partagé pouvant être ouvert aux tiers hors horaire d'ouverture du collège et, en extérieur, une cour de récréation, un préau et un pôle nature (potager, mare pédagogique, etc.). Plusieurs bâtiments existants sur le site vont être démolis et d'autres conservés,
comme l'auditorium. Le budget pour ce projet est de 30 millions d'euros.
D'autre part, trois collèges vont sortir de terre. En 2025, les nouveaux de collèges de Wissous, Fleury-Mérogis et Gif-sur-Yvette accueilleront les élèves dès septembre. Celui de Wissous sera d'une capacité de 800 élèves accueillant des pôles fonctionnels avec « une ambition végétale et environnementale forte ». Une Unité Centrale de Production (UCP) pour 5000/repas jours est aussi au programme. Ce collège comptera un pôle partagé, composé d'une salle polyvalente accessible aux tiers. Les élèves pourront accéder à une salle spécifique (studio d'enregistrement radio), définie en concertation avec la ville. Le budget prévisionnel de ce projet est de 42 millions d'euros.
L'établissement prévu à Gif-sur-Yvette pourra accueillir 600 élèves (extensible à 800). Il sera situé sur le plateau de Saclay, et comportera deux sections internationales. Le programme de construction prévoir une mesure conservatoire pour la création ultérieure d'un internat de 50 places (50% filles, 50% garçons). De quoi accueillir les élèves des deux sections internationales et d'encadrants en lien avec ces sections. Là encore l'environnement sera pris en compte avec un budget prévisionnel à 42,8 millions d'euros.
Enfin, le collège de Fleury-Mérogis sera doté d'une capacité de 800 élèves, avec les mêmes ambitions environnementales et pôles que les précédents établissements. Des espaces permettront d'accueillir une SEGPA, intégrée au collège, sont programmés. En concertation avec la ville, une salle spécifique (studio d'enregistrement vidéo) verra le jour. Le budget prévisionnel s'élève à 34,24 millions d'euros. Ces trois collèges regrouperont des classes ULIS et une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat