L'essentiel de l'actualité dans le 91 à 6h
Voici les principales informations en Essonne en ce début de journée.
Publié : 24 juillet 2020 à 12h43

Rassemblement devant le siège de CGG à Massy, hier matin.
Une quinzaine de salariés s'y sont retrouvés à l'appel de la CGT, car ils craignent que le spécialiste d'exploration de sous-sols licencie. Le syndicat évoque la suppression de 80 à 100 postes sur les 370 que compte la société. La direction, elle, dément mais reconnait que les compagnies pétrolières ont baissé leurs dépenses d'exploration de 25% à 30%.
Une dizaine de jeunes retapent en ce moment le commissariat de police d'Etampes.
Un chantier qui s'achèvera à la fin du mois, en lien avec l'association Audéo. Les participants, qui auront travaillé au total 4 semaines, pourront grâce à leur labeur financer leur permis de conduire. Un objectif auquel s'est couplé la possibilité de créer une autre relation entre les forces de l'ordre et ces jeunes des quartiers que la défiance réciproque. Une opération similaire devait avoir lieu à la caserne des pompiers mais les récents évènements ont retardé son démarrage. C'est d'ailleursaujourd'hui que les soldats du feu défileront dans la ville en hommage à leur collègue blessé par balle lors d'une intervention 14 juillet, dans le quartier Guinette, et pour réclamer davantage de sécurité pour eux.
Le Siarce se montre actif sur le front de la transition écologique, selon le terme consacré.
En plus de l'installation de bornes de recharge électriques dont nous vous avons déjà parlé, le syndicat intercommunal d'aménagement, de réseaux et du cycle de l'eau envisage le déploiement d’unités de production d’énergie solaire dès le mois de septembre notamment sur 5 groupes scolaires d’une commune test de l’Essonne. Autre projet : une procédure d’audit de performance énergétique sera lancée dès cet automne avant d’être généralisée sur l’ensemble des communes adhérentes du Siarce pour contribuer à réduire la facture énergétique des bâtiments publics. Enfin des solutions de production d’énergie alternative sont à l’étude sur les propres équipements du Siarce et seront mises en œuvre dès 2021.