L'essentiel de l'actualité dans le 80 à 6h
Voici les principales informations dans la Somme en ce début de journée.
Publié : 22 juillet 2020 à 12h02

Le sous-traitant aéronautique Simra à Albert touché par un débrayage hier.
Les salariés ont arrêté le travail pour dénoncer la situation au sein de l'entreprise : la CGT assure que des entretiens pour rupture conventionnelle de contrat sont menés depuis quelques temps alors que la direction conteste toute volonté de licenciement mais annonce l'absence de charge de travail après la fin de l'année. Le syndicat souligne "l'incohérence" de cette position et soupçonne leurs dirigeants de "vouloir démotiver les salariés pour les inciter à partir". 170 personnes travaillent actuellement chez Simra à Albert. La CGT estime que 90 postes y sont menacés.
La préfecture de la Somme s'inquiète de l'augmentation du nombre d'accidents de la route dans le département depuis la fin du confinement.
Durant les 9 semaines qu'a duré celui-ci, il y en avait eu seulement 11. Or on en dénombre plus de 80 entre la mi-mai et la mi-juillet, avec un bilan de 5 morts. Dans un communiqué, elle en profite pour appeler les usagers de la route à redoubler de vigilance, surtout en cette période estivale. Les contrôles des forces de sécurité sont d'ailleurs renforcés jusqu'à la fin de l'été.
Une déviation est désormais installée dans le secteur de Fonches-Fourchette après qu'un trou eut apparu dans la route sur la Départementale 1017.
La situation devrait durer au moins une semaine, le temps d'intervenir, d'analyser le terrain, de reboucher et de sécuriser la chaussée.
L'opération Abbeville Plage aura finalement bien lieu !
La Ville et l'agglomération on décidé de se lancer pour le mois d'août, précisant que "son format sera adapté afin de se conformer scrupuleusement aux prescriptions sanitaires liées à l'épidémie de COVID-19". Les détails seront présentés demain par le maire et président de l'agglo de la Baie de Somme, Pascal Demarthe.