L'essentiel de l'actualité dans le 77 Nord à 6h
Voici les principales informations dans le nord de la Seine-et-Marne en ce début de journée.
24 juillet 2020 à 12h41
La situation climatique des cours d'eau inquiète en Seine-et-Marne.
En raison du temps très sec et de perspectives toujours peu humide, la préfecture prend des mesures pour faire face. Les grandes rivières, jusqu’à présent plutôt épargnées, baissent de plus en plus. Ainsi la Marne s’approche du seuil de vigilance. Les petites continuent, elles aussi, leur baisse généralisée. Le Petit Morin et le Fusain passent sous le seuil d’alerte, tandis que le Réveillon s’approche de l'alerte renforcée, sans toutefois encore le franchir. Le seuil de vigilance est, par ailleurs, franchi pour toutes les nappes. C'est pourquoi un arrêté préfectoral de restrictions d'usage de l'eau vient d'être publié. Le détail est à retrouver sur le site internet de la préfecture : www.seine-et-marne.gouv.fr.
Il sera possible de se faire dépister gratuitement du Coronavirus demain à Chessy.
Tout le monde pourra y aller et il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous. Seule obligation : porter un masque. Pour les enfants, la présence d'un des représentants légaux est nécessaire. Ca se passera sur la place d'Ariane, de 10h à 18h. Le test se fera par voie nasale et les résultats vous seront envoyés par mail dans les deux jours.
La ministre des Sports s'est rendue sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy, hier.
Un déplacement qui intervenait alors que 3 adolescents sont morts noyés depuis le début du mois en Seine-et-Marne. Roxana Maracineanu s'est d'abord intéressée aux mesures de sécurité mises en place face à la crise sanitaire. Elle a ensuite échangé avec des maîtres-nageurs sauveteurs à propos de l'apprentissage de la natation et du manque d'effectifs dans leurs rangs. Des sujets qui tiennent à coeur à la ministre, ancienne grande championne de natation.Roxana Maracineanu a aussi profité de sa présence pour d'ailleurs remettre leurs brevets de natation à des enfants qui viennent d'apprendre à nager sur l'île de loisirs.