L'essentiel de l'actualité dans le 60 à 6h
Voici les principales informations dans l'Oise en ce début de journée.
22 juillet 2020 à 12h17
Le corps d'un homme mort a été découvert flottant dans l'Oise hier matin à Creil.
Ce sont des passants qui l'ont aperçu. La victime est un habitant de la ville âgé de 72 ans qui était marié et ne semblait pas présenter de tendances suicidaires. Les circonstances de son décès restent donc à déterminer. Pour l'heure, aucune hypothèse n'est écartée.
Le temps reste sec et les incendies se multiplient dans l'Oise.
Comme la veille, les pompiers ont été très sollicités, notamment à St Omer-en-Chaussée où 50 hectares de champs sont partis en fumée dans l'après-midi. D'autres sinistres étaient également à déplorer à l'issue de la journée d'hier.
Huit chevaux ont fait courir gendarmes, policiers municipaux et pompiers hier après-midi en forêt de Compiègne.
Ils se sont échappés du camion dans laquelle ils se trouvaient. Leur propriétaire s'était arrêté sur la Nationale 31, à Trosly-Breuil car l'un des équidés était tombé. Quand il a ouvert, 8 se sont donc fait la belle alors que le 9e est mort dans le véhicule. Les recherches se sont déroulées jusqu'à 17h. 7 des fugitifs ont pu être récupérés. Pour le dernier (un petit marron), les gendarmes ont lancé un appel à témoins.
Le tribunal de Senlis a condamné 4 cousins reconnus coupables d'importants vols de câbles de fibre optique de mai à décembre 2019.
Le bilan est lourd : 7000 mètres de câbles dérobés dans 20 communes de l'Oise et des départements limitrophes, privant ainsi des centaines de foyers (et même un hôpital) d'internet et de téléphone. C'est le cuivre qui se trouve à l'intérieur qui les intéressait pour le revendre, et ils en ont ainsi récupéré 35 tonnes. Le préjudice total a été estimé à 255 000 euros. Le quatuor a écopé de peines de prison allant de 6 mois à un an ferme.