L'essentiel de l'actualité dans le 60 à 6h

Retrouvez les principales informations dans l'Oise ce matin.

Publié : 21 juillet 2020 à 12h34

EVASION
La présidente du Département de l'Oise incite les maires à relancer la commande publique.
Nadège Lefebvre a notamment fait passer son message à ceux nouvellement élus, le 28 juin, et qu'elle a reçus depuis. En un mot, il faut investir pour gérer au mieux la crise économique. Et pour être un peu plus convaincante, elle a décidé d'appuyer financièrement les projets communaux qui pourraient émerger avant la fin de l'année. D'après l'Insee, c'est l'Oise qui a le plus souffert des conséquences du Coronvairus sur le plan économique dans les Hauts de France.
 
Le stade de football du Mesnil en Thelles est occupé illégalement depuis dimanchepar des gens du voyage.
60 caravanes s'y sont installées sans autorisation et par effraction sur deux terrains. Elles arrivent du Val d'Oise. Les voyageurs ont également forcé la porte du transformateur électrique de l'équipement pour s'y brancher. Une intrusion qui succède au départ il y a quelques jours d'un autre de groupe resté deux mois sur le terrain d'un agriculteur. Le maire Alain Duclercq a porté plainte et espère que le préfet agira au plus vite pour permettre une expulsion rapide.
 
Cinq candidatures ont déjà été déposées pour tenter sa chance dans la boutique test installée place des Halles à Beauvais.
Ses travaux sont enfin terminés et elle ouvrira le 10 octobre, à l'occasion de la Journée du Commerce. Pour avoir une chance d'occuper les lieux, il faut déposer son dossier avant la fin août. Les critères de sélection seront l'originalité du projet et sa faisabilité par rapport au marché, sachant que l'alimentaire est exclu. Le lauréat sera dévoilé mi-septembre. En plus de conditions avantageuses, il disposera, une fois à l'intérieur de cette boutique de 30 mètres carrés, de 6 mois à un an pour voir si l'activité prend. En cas de succès, la Ville s'engage à aider le commerçant à trouver un autre local (pour laisser la place) et à négocier son loyer. Renseignements et inscriptions auprès de l'Office du commerce de Beauvais. 

Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS