L'écriture, ça coule de source dans la Brie des Rivières et Châteaux
La communauté de communes organise son quatrième concours de nouvelles.
1er février 2023 à 11h32
/medias/N35FMbJdGz/image/AFFICHE_CONCOURS_ECRITURE_CCBRC_2023_NOUVELLES1675247516088.png)
La communauté de communes organise son quatrième concours de nouvelles. Il est lancé ce mercredi 1er février et les candidats (groupes et individuel) auront jusqu'au 5 mai 2023 inclut pour déposer leurs écrits. « Au fil de l'eau... », c'est le thème retenu pour cette édition 2023. Avec les thèmes de l'eau et du patrimoine, la Brie des Rivières et Châteaux veut « mettre en lumière les richesses notamment patrimoniales et naturelles [du] territoire ».
Ce concours est à destination des enfants de 6 à 17 ans. Les participants au concours devront rédiger une nouvelle d'une à deux pages selon cette consigne : « Dans le cadre de la Fête de l'eau 2023, écrivez une nouvelle sur le thème de l'eau, mettant en scène 2 cours ou plans d'eau, ou lavoirs ou puits du territoire et en mentionnant au moins trois villages de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux ».
Les textes, d'une page recto-verso maximum, devront être inédits et écrits en langue française, et comporter un titre. Ils devront respecter les contraintes créatives mentionnées dans le règlement disponible sur www.briedesrivieresetchateaux.fr. Les textes collectifs sont acceptés uniquement pour la catégorie groupe. Par ailleurs, un seul texte par candidat ou par groupe est permis. Le ou la candidate garantit qu'il ou elle en est l'auteur et qu'il s'agit d'une œuvre originale qui n'a jamais été publiée.
La première catégorie est la catégorie « Groupes ». Elle s'adresse aux écoles (pour les classes de CP à CM2), aux accueils et centres de loisirs et enfin aux ateliers d'écriture associatifs. La seconde catégorie est la catégorie individuelle à destination des adolescents de 11 à 17 ans. Quant le concours sera clôturé, le jury présidé par Geneviève Varoqui, (vice-présidente en charge de la culture de la CCBRC et maire de Moisenay) et composé de sept autres membres (élu(e)s et bibliothécaires) se réuniront. Leur note comptera pour les deux tiers du vote. Le tiers de la note restant sera réservé à l'appréciation du public via les réseaux sociaux. Les textes seront mis en ligne sur le site internet de la communauté de communes et publiés sur Facebook, où le public pourra voter. Les trois lauréats de chaque catégorie seront récompensés par des bons d'achat de livres et jeux d'une valeur de 100€ à 200€.
Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen