Jean-Pierre Pernaut, natif d'Amiens et figure du JT de 13h de TF1, est mort (mis à jour)

Coup de tonnerre dans le paysage médiatique français.

3 mars 2022 à 10h00

EVASION

Coup de tonnerre dans le paysage médiatique français. Le célèbre présentateur du journal de 13 heures, sur TF1, est décédé à l'âge de 71 ans. Jean-Pierre Pernaut avait annoncé sur les réseaux souffrir d'un cancer du poumon, quelques années après s'être battu contre un cancer de la prostate. Après 32 ans de service sur l'antenne de la première chaîne, le 15 septembre 2020, le journaliste annonçait, à la surprise générale, qu'il avait décidé de laisser son siège à la fin de l'année.

Un premier stage au Courrier Picard

Fils d'un ingénieur et d'une pharmacienne, Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens, dans la Somme. L'homme de médias avait passé son enfance à Quevauvillers, une commune proche d'Amiens. C'est après un stage de troisième effectué au quotidien régional Le Courrier Picard, que Jean-Pierre Pernaut s'est fixé pour objectif de devenir journaliste.


Un passage par l'ORTF avant TF1

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journaliste (ESJ) de Lille en 1975, Jean-Pierre Pernaut intègre l'ORTF. Après l'éclatement de cet organisme en décembre 1974, il est contacté par Christian Bernadac qui lui propose la présentation du Journal de 23h sur la nouvelle chaîne, TF1. De 1978 à 1980, Jean-Pierre Pernaut co-présente le journal de 13h avec Yves Mourousi. En 1988, le patron de la chaîne Patrick Le Lay lui propose de prendre les commandes de l'édition de la mi-journée pour succéder au duo Yves Mourousi/Marie-Laure Augry. Jean-Pierre Pernaut accepte et occupera ce poste du 22 février 1988 au 18 décembre 2020.

 

Mise à jour du 03/03 à 9h :

 

Les officiels d'Amiens ont réagi après le décès du présentateur vedette de TF1. Brigitte Fouré, maire d'Amiens écrit : « La nouvelle du décès de Jean-Pierre Pernaut, que je connaissais personnellement, est un choc, qui touche profondément toutes les Picardes et tous les Picards. Comment rendre hommage à cet homme vrai, qui aimait les gens, et savait mieux que quiconque mettre en lumière les régions de France hexagonale et d'outre-mer ? Tout simplement en lui disant merci. Merci d'être allé à la rencontre de la France réelle, celle des Françaises et des Français du quotidien, loin des paillettes, et qui parlent le langage du coeur. Je retiens aussi de lui l'image d'un journaliste exceptionnel qui avait fait du 13 heures de TF1 le journal  n°1 en France et le plus regardé d'Europe. Au sein de cette grande session d'informations de la mi-journée, Jean-Pierre n'avait jamais oublié le petit garçon de Quevauvillers qu'il avait été et, Amiénois parmi les Amiénois, il n'avait cessé de faire partager la beauté de sa ville et du département de la Somme. Jean-Pierre était l'incarnation de la Picardie. Adieu l'ami ! »

 

De son côté, Alain Gest, président d'Amiens Métropole, déclare : « Jean-Pierre Pernaut était un familier de millions de téléspectateurs, tant il avait su deviner les attentes au mépris des critiques du milieu médiatique. Mais il était surtout à nos yeux un réel amoureux d'Amiens et de la Picardie. Il ne manquait jamais l'occasion d'en parler et de les mettre en valeur. Nous nous sommes rencontrés à la Cité Scolaire pour partager des valeurs communes. Il est toujours resté d'une formidable simplicité et d'une très grande proximité, ce qui m'a permis d'entrer en contact avec lui à de nombreuses reprises, notamment lorsqu'il a créé une pièce de théâtre (dans laquelle jouait son épouse), qu'il tenait à jouer dans la Somme en milieu rural. Jean-Pierre était une belle personne dont on avait envie spontanément d'être l'ami. C'est avec une immense tristesse que je salue sa mémoire ».

 

Vidéo : regardez ci-dessous les adieux de Jean-Pierre Pernaut au JT de TF1, en décembre 2020.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS