Il y a désormais une maison biosourcée à Machault

La Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux l'a inaugurée lundi 11 juillet.

15 juillet 2022 à 10h45

EVASION

La Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux l'a inaugurée lundi 11 juillet. Cette maison individuelle est construite à base de matériaux naturels et recyclables comme le bois, le béton de chanvre et l'enduit à la chaux. D'ailleurs, le chanvre possède une capacité d'absorption du dioxyde de carbone très élevée : jusqu'à 1.63 tonnes de carbone par plant, d'après des récentes estimations relayées par la CCBRC. L'habitation bénéficie ainsi d'une grande économie d'énergie et d'une température constante comprise entre 16°C et 18°C, quelle que soit la saison.

 

Sa construction se veut très faible en émissions de carbone et le modèle peut être reproduit par dizaines. Ce projet de construction de maison individuelle, « applicable au tertiaire », répond aux enjeux environnementaux actuels, en conformité avec la réglementation RE 2020 notamment au niveau des seuils exigés en 2025.

 

Enfin, la CCBRC met en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) depuis 2019. Une manière d'encourager la rénovation énergétique, et d'informer via une plateforme territoriale sur les techniques et solutions existantes. Sans oublier le soutien des projets d'urbanisme « plus économes, plus durables du bâti et de pratiques moins énergivores ».

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS