Il n'y a pas de tabou sur la santé mentale à Chartres

Une journée sera d'ailleurs dédiée à ce sujet, mercredi 19 octobre prochain sur la place des Epars.

9 novembre 2022 à 12h04

EVASION

Une journée sera d'ailleurs dédiée à ce sujet, mercredi 19 octobre prochain sur la place des Epars. La ville rappelle que « en France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes, et l'entourage est également concerné ». En parler reste la première chose à faire. De nombreux organismes seront présents sur la place des Eparts de 10h à 18h. Des ateliers découverte de la sophrologie sont prévus, ainsi qu'une conférence sur la santé mentale. Retrouvez le programme complet ci-dessous :

 

La Communauté professionnelle territoriale de Santé (CPTS) du Pays Chartrain, de 9 h 30 à 12 h, pour vous renseigner sur les thérapeutiques non médicamenteuses pour la santé mentale.


La Mutualité Française Centre-Val de Loire qui animera le débat « Santé mentale : Jeunesse et environnement » de 15 h à 16 h.


Le CCAS de Chartres qui y présentera ses différentes actions en matière de santé mentale.


Chartres métropole pour vous informer des actions engagées dans le cadre du Contrat local de santé (CLS).


L'association ALVE (Accompagnement Lieux de Vie Entraide) pour un atelier de détente et relaxation : « bien-être, pleine conscience ».


L'association ENTRAID'ADDICT pour expérimentez un parcours équipé de lunettes simulant les effets d'un taux élevé d'alcoolémie.


L'association Maison Sport Santé (MSS) qui promeut les bienfaits du sport sur la santé à travers des animations sportives.


La Fédération Familles Rurales d'Eure-et-Loir et l'Association PEPS qui présenteront leurs actions à destination des proches aidants.


L'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) pour rencontrer les bénévoles qui écoutent, soutiennent et forment les familles et l'entourage concernés par la maladie psychique.


Le service de psychiatrie infanto-juvénile (SPIJ) d'Eure-et-Loir : ses dispositifs d'accueils des enfants et des jeunes jusqu'à 21 ans et l'équipe mobile psychiatrie enfants-adolescents (EMPEA).


Le Centre hospitalier Henri-Ey pour une présentation des dispositifs des maisons d'aide à la réinsertion (MAR), de l'équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) et des méthodologies d'accompagnement.



Le centre hospitalier de Dreux pour vous informer sur les dispositifs d'urgences en psychiatrie et les actions du Pôle Santé Publique.


La Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé – Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (FRAPS-IREPS) sur un stand de prévention et de promotion de la santé, axé sur le bien-être.


La Formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) pour découvrir les gestes et attitudes à adopter pour prodiguer les premiers secours.


Le Centre d'information et de consultation en alcoologie et toxicomanie (CICAT) qui présentera les différentes conduites addictives et aidera à démêler le vrai du faux.


À la Résidence Silvia-Monfort, 26, rue du Docteur-Gibert


Ateliers découverte de la sophrologie, animés par une sophrologue adhérente à la Communauté professionnelle de santé du pays chartrain.

  • 2 séances : de 10 h 30 à 12 h et de 17 h 30 à 19 h.

  • Ateliers sur inscription au 06 10 86 61 72 (10 participants maximum).


Conférence sur la santé mentale animé par une psychologue agrée premiers secours en santé mentale : quels sont les différents troubles de la santé mentale ? Comment avoir une bonne santé mentale et la conserver ?.

  • 1 séance : de 15 h à 16 h 30.

  • Atelier sur inscription au 06 10 86 61 72 (10 participants maximum).

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS