Grève : un jeudi qui devrait mobiliser plus que « Bloquons tout ! »

La fin du mois s'annonce rythmée par les manifestations.

Publié : 16 septembre 2025 à 10h37

Drapeaux de syndicats
Drapeaux de syndicats
Crédit : CGT

La mobilisation intersyndicale de jeudi s'annonce plus suivie que l'opération "Bloquons tout !", de la semaine dernière. Le double de manifestants est attendu, c'est-à-dire environ 400.000. Le dispositif des forces de l'ordre sera le même. Les perturbations dans les transports s'annoncent très importantes. Les fermetures d'établissements scolaires et de services publics également.

 

Côté coulisses politiques, les réactions ont été contrastées, à la sortie de Matignon. Après avoir rencontré Sébastien Lecornu, le président de la CFTC, Cyril Chabanier "a le sentiment que le Premier ministre est prêt à faire évoluer le budget". À l'inverse, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle à "amplifier la mobilisation de jeudi". 

 

Enfin, une autre mobilisation sociale se profile à la fin du mois : celle des auto-écoles, le 29 septembre. Les professionnels déplorent notamment un nombre insuffisant d’examinateurs pour faire passer le permis de conduire, ce qui implique un temps d’attente anormalement long pour les candidats.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier



Récemment Diffusé


VOTRE HOROSCOPE