Grève des cheminots ce jeudi 21 novembre : à quoi s'attendre sur les rails ?
Retrouvez l'impact de la grève du 21 novembre sur votre train.
Publié : 20 novembre 2024 à 10h52 par
Un mouvement de grève doit survenir ce jeudi 21 novembre, à l'appel des différents syndicats de cheminots. Selon la SCNF, « le trafic sera quasi normal pour les TGV INOUI et OUIGO, et sera perturbé dans certaines régions et en Île-de-France ».
Des perturbations sont notamment à prévoir sur les lignes INTERCITÉS, avec 1 train sur 2 en moyenne pour les transports de jour et aucune circulation de train nocturne. « Les clientes et clients concernés par une annulation sont recontactés individuellement et bénéficient d'un échange ou remboursement sans frais », précise la SNCF.
En Île-de-France, certaines lignes Transilien devraient être impactées. Pour les lignes A, K, L et P, et tramways T4, T11, T12, et T13, le service devrait être « normal à quasi normal ». La ligne E comptera 3 trains sur 4 en moyenne, les lignes C, J et U 2 trains sur 3 en moyenne. Quant aux lignes B, H et N elles afficheront 1 train sur 2 en moyenne.
Les voyageurs du RER D peuvent anticiper 1 train sur 3 en moyenne. Par ailleurs 2 trains sur 5 sont prévus sur les axes Creil-Corbeil et Goussainville-Melun. En pointe de matinée et de soirée, de devrait être 1 train sur 3 sur l'axe Corbeil-Malesherbes. Il n'y aura aucun train sur les axes Juvisy-Corbeil via Ris-Orangis et Corbeil-Melun via Saint-Fargeau-Ponthierry.
Enfin la ligne R du Transilien devrait voir rouler 1 train sur 3, seulement 2 trains sur 3 sur l'axe Paris-Montereau-Montargis. Enfin, il n'y aura pas de train sur l'axe Melun-Montereau.
D'autre part, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales. Dans un communiqué, la SNCF prévoit la circulation de 2 trains sur 3 « sur l'ensemble de la région » Hauts-de-France. Les voyageurs sont invités à vérifier la situation avant de se rendre en gare.
Dans le Centre-Val de Loire, le mouvement social devrait toucher la circulation des trains Rémi sur la ligne Paris-Chartres-Nogent (Le Mans). Des précisions seront accessibles ce mercredi à partir de 17 heures.
Nicolas Chacun