France : 40 départements en alerte grand froid

La température a brutalement chuté, redevenant hivernale.

8 janvier 2024 à 10h55

Flocon de neige
Flocon de neige
Crédit : CC0

Ils sont placés en vigilance à partir de ce par Météo France. La baisse des températures incite même certaines préfectures à mettre en place leur plan Grand Froid. Ces départements vont renforcer leur veille sociale et des places d'hébergement supplémentaires sont ouvertes pour les personnes qui dorment dans la rue. Mais où que vous soyez, n'hésitez pas à composer le 115, le numéro du Samu social, si vous apercevez une personne en difficulté dans la rue.

 

Des places d'hébergement d'urgence supplémentaires sont par exemple déployées dans des gymnases ou des écoles. L'indicateur thermique national, lié correspond à la moyenne des températures sur la journée entière sur 30 villes de référence, va descendre sous 0°C pour atteindre -0,8°C. Du jamais-vu depuis six ans et février 2018. Cet épisode devrait se terminer en fin de semaine avec la remontée des températures.

 

Toutefois, il ne peut pas être qualifié de "vague de froid". Il faudrait que le froid intense dure au moins trois jours, et que l'indicateur thermique descende au moins une journée sous le seuil des -2°C à l'échelle nationale, selon Météo-France.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS