Fonds de solidarité : les présidents des départements franciliens dénoncent un « chantage » du gouvernement
Dans un communiqué commun, les présidents de Conseils départementaux parlent « d'une obscure instruction comptable venue de Bercy ».
14 novembre 2019 à 10h17
Les sept départements d'Ile-de-France s'interrogent. « Le blocage du Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental (FS2I) par l'Etat cache-t-il un chantage du gouvernement ? ». Dans un communiqué commun (signé par le président seine-et-marnais Patrick Septiers), les présidents de Conseils départementaux parlent « d'une obscure instruction comptable venue de Bercy enjoignant les payeurs départementaux à refuser les mandatements émis par les Départements ».
De l'argent pour aider les projets utiles aux habitants
Après avoir écrit à deux ministres et les avoir relancés, les chefs d'exécutifs des collectivités attendent toujours une réponse et réclament d'urgence une décision claire du gouvernement. Ils ont ainsi décidé de boycotter une réunion sur le dossier polémique du Grand Paris tant qu'une décision positive n'aura pas été prise concernant le FS2I. Doté de 150 millions d'euros chaque année, celui-ci poursuit un double objectif : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale.