Essonne : votre député vous a rendu de l'argent

C'est la fameuse réserve parlementaire. Chaque député bénéficie en moyenne d'une enveloppe de 130.000 euros qu'il peut redistribuer.

28 février 2017 à 16h40

EVASION

C'est la fameuse réserve parlementaire. Chaque député bénéficie en moyenne d'une enveloppe de 130.000 euros qu'il peut redistribuer pour financer en partie des travaux d'amélioration dans certaines communes de sa circonscription ou à destination d'associations caritatives, entre autres. En 2016, dans la première circonscription en Essonne, Carlos Da Silva, le suppléant de Manuel Valls, a ainsi octroyé 20.000 euros à la fédération essonnienne du Secours Populaire, ou encore 15.000 euros pour l'équipement numérique des écoles élémentaires des Champs-Elysées et du Parc des Biches, à Evry.

 

Dans la deuxième circonscription, Franck Marlin a été généreux avec Abbeville-la-Rivière qui va percevoir 10.000 euros pour des travaux d'aménagement de sécurité et de canalisation des eaux pluviales. Le maire d'Etampes utilisera également 10.000 euros pour la construction de locaux périscolaires à Baulne.

 

Michel Pouzol, dans la troisième circonscription, accorde notamment 17.000 euros pour l'aménagement d'un city park à Janville-sur-Juine, mais aussi 10.400 euros qui permettront l'installation de nouveaux jeux dans la cour de l'école maternelle des Graviers et le parc du moulin des Muses, à Breuillet.

 

Dans la quatrième circonscription, Nathalie Kosciusko-Morizet a dégagé pas moins de 47.000 euros pour rénover la toiture de l'école élémentaire Schweitzer dans son ancienne ville de Longjumeau. 15.000 euros serviront également à construire un centre de loisirs à Gometz-le-Châtel.

 

La députée de la cinquième circonscription, Maud Olivier, lâche pas moins de 25.807 euros pour l'aménagement d'une aire de jeux dans le parc du quartier de l'Abbaye, à Gif-sur-Yvette, et 19.318 euros pour l'installation de matériel de sonorisation pour la MJC Jacques Tati d'Orsay.

 

Dans la sixième circonscription, François Lamy a donné 24.000 euros à la Tente des Glaneurs et 13.000 euros pour le fonctionnement de l'association Socrate.

 

Eva Sas, dans la septième circonscription, distille son enveloppe : des petites sommes, mais plus nombreuses : 15.000 euros quand même pour la MJC François Rabelais de Savigny-sur-Orge et 12.000 euros pour le football club féminin de Juvisy.


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS