Essonne : les symptômes de l'insuffisance cardiaque ne sont pas à prendre à la légère

Seuls 19% des aînés peuvent citer rapidement un des 4 signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque.

10 février 2023 à 8h34

Insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque
Crédit : CPAM 91

Essoufflement inhabituel, prise de poids rapide, œdèmes des pieds et des chevilles et fatigue excessive : la CPAM 91 rappelle que ces symptômes sont peut-être liés à une insuffisance cardiaque. Dans le département, 12.150 patients sont pris en charge pour cette maladie. Et les conséquences peuvent être lourdes, avec une détérioration de la qualité de vie, des hospitalisations fréquentes, et même le décès.

 

Cette maladie chronique touche surtout les personnes de 60 ans et plus. Son incidence s'accroît pourtant avant 55 ans, en raison d'habitudes mauvaises pour la santé (tabagisme, sédentarité, alimentation). Parallèlement à l'amélioration de l'espérance de vie, l'insuffisance cardiaque continue d'augmenter avec l'âge. Elle touche 10% des personnes de 70 ans et plus. Pourtant, les seniors connaissent mal les symptômes.

 

Une étude demandée par l'Assurance Maladie à BVA menée en juin 2022 met en lumière que seuls 19% des aînés peuvent citer rapidement un des 4 signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque. L'Assurance Maladie lance donc une campagne pour « améliorer la connaissance de l'insuffisance cardiaque, des signes d'alerte ». Il s'agit aussi de favoriser le diagnostic précoce. La meilleure solution est d'en parler à son médecin.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS