Essonne : les courts-métrages filmés pour « Action Enfance fait son cinéma » sont en ligne

Quatre mois ont été nécessaires pour préparer, sélectionner les acteurs, tourner les films puis les monter.

11 mai 2023 à 7h18

Action Enfance fait son cinéma
Action Enfance fait son cinéma
Crédit : Fondation Action Enfance

Quatre mois ont été nécessaires pour préparer, sélectionner les acteurs, tourner les films puis les monter. Mais les courts-métrages de cette édition 2023 sont enfin visibles ! On compte plus de 200 enfants et adolescents placés au sein de la fondation et 50 membres du personnel qui ont coiffé plusieurs casquettes (comédien, maquilleur, habilleur, éclairagiste, assistant réalisateur) pour épauler les quelques 300 étudiants issus de quatre écoles de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS). Sachez que cette année, plusieurs personnalités donnent la réplique aux jeunes. Il s'agit de Fauve Hautot, Louane, Fabienne Carat, Pascal Légitimus, Edouard Baer, Laurie Cholewa... À présent, c'est au public d'agir en visionnant les différents films, puis en votant (une fois par jour) pour leur oeuvre préférée sur la plateforme en ligne. Les votes sont possibles jusqu'au 12 juin. Le film ayant reçu le plus de votes se verra remettre le trophée le 12 juin prochain au Grand Rex à Paris. Retrouvez ci-dessous les titres et résumés des courts-métrages de l'Essonne :

 

Les voleurs d'avion - Village d'Enfants et d'Adolescents de Villabé (ESRA)
Jane, passionnée d'aviation, et ses amis n'acceptent pas les nouveaux ordres du sage Gouverneur de Pazou. Ils prévoient alors de voler un avion pour faire changer d'avis le triste Gouverneur. Mais ils se rendent compte que leur plan est peut-être un peu trop ambitieux...

 

Hors ligne - Village d'Enfants et d'Adolescents de Ballancourt et des Vignes (EICAR)
Alors que Tom passe tout son temps sur son téléphone, la professeure d'histoire le lui confisque. Énervé après elle, il s'endort sur la table et se réveille en sursaut dans la classe, cinquante ans en arrière. Plongé dans les années 70, loin de son quotidien passif sur les écrans, il ouvre les yeux sur un monde extérieur vivant.

 

Trafic - Village d'Enfants et d'Adolescents de Ballancourt-Le Phare (EICAR)
Ethan, un jeune adolescent s'apprête à passer une soirée particulièrement spéciale. Il rejoint ses nombreux acolytes capuchés dans un garage aménagé. La livraison approche... mais peut-être pas celle à laquelle on pense : en effet, la bande de jeunes a pour objectif de jouer les pères noël pour les enfants qui en ont besoin.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS